Salon de Bruxelles 2023 : BYD continue sa conquête de l’Europe avec l’ ATTO 3

BYD (pour Build Your Dreams), une nouvelle venue importante en Europe, c’est l’un des plus importants constructeurs de voitures électriques au monde. La marque veut convaincre les Européens avec trois premiers modèles : le SUV sept places à transmission intégrale TANG, la berline Han et le SUV compact ATTO 3. C’est ce dernier que vous verrez le plus souvent sur les routes Européennes.

Les débuts de BYD en Europe sont prometteurs puisque l’ATTO 3 a été élue voiture familiale de l’année VAB pour 2023 dans la catégorie des voitures électriques, le jury étant composé de journalistes et de familles. BYD pourrait également présenter une nouveauté supplémentaire, mais celle-ci restait mystérieuse à l’heure d’imprimer.

Les véhicules BYD offrent 8 ans de garantie batterie (ou 200.000 km). Tous ces premiums sont full option, intérieur cuir, l’ATTO 3 offrant en outre une option cuir vegan.

BYD ATTO 3 décroche 5 étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP

Le tout nouveau BYD ATTO 3 entièrement électrique a reçu la note de cinq étoiles aux tests de l’Euro NCAP, le principal programme d’évaluation de la sécurité indépendant en Europe. Le BYD ATTO 3, qui fait ses débuts sur le marché européen au Mondial de l’Automobile de Paris, s’est comporté à un niveau élevé tout au long du processus de test, illustrant les qualités exceptionnelles de sécurité active et passive du véhicule.

Des scores impressionnants dans quatre catégories

Le BYD ATTO 3 a été évalué par les ingénieurs d’Euro NCAP dans quatre catégories : protection des occupants adultes, protection des occupants enfants, aide à la sécurité et protection des usagers vulnérables de la route. Pour la protection des occupants adultes, le BYD ATTO 3 a obtenu un score impressionnant de 91 %, Euro NCAP louant, en particulier, la stabilité de l’habitacle lors du test de décalage frontal. Dans les tests de protection des enfants occupants, le BYD ATTO 3 a atteint 89 %, minimisant l’impact sur toutes les zones critiques du corps pour les mannequins représentatifs de six et dix ans.

Les systèmes d’assistance à la sécurité de la BYD ATTO 3 ont obtenu un score de 74 %, Euro NCAP soulignant les performances des systèmes intelligents d’assistance à la limitation de vitesse et d’assistance au maintien de voie basés sur une caméra. Le système de freinage d’urgence autonome (AEB) du véhicule a contribué à un score d’usager vulnérable de la route de 69 %, les testeurs mentionnant spécifiquement la reconnaissance par le système des piétons et des cyclistes.

Sécurité & Aide à la conduite

La clé du résultat du test est la technologie de pointe de BYD. La e-Platform 3.0 de nouvelle génération de BYD comprend le premier groupe motopropulseur électrique 8 en 1 hautement intégré produit en série au monde connectant toutes les unités de commande électriques et les systèmes de gestion, ainsi que la batterie à lame ultra-sécurisée rigoureusement testée.

La e-Platform 3.0 BYD dispose d’une structure de « chemin multi-charges » contrôlant la façon dont l’énergie est absorbée par la voiture en cas de collision, minimisant l’intrusion dans l’habitacle. La protection des passagers est encore renforcée par une structure de caisse renforcée avec une grande rigidité en torsion.

Il y a une abondance de fonctions de sécurité et d’aide à la conduite avancées en équipement standard dans le BYD ATTO 3. Il comprend l’avertissement de collision avant, le freinage d’urgence autonome, l’avertissement de collision arrière, l’alerte de circulation transversale arrière et le freinage de circulation transversale arrière, l’assistance au maintien de voie, l’assistance changement de voie et le maintien d’urgence dans la voie.

De plus, les autres aides à la conduite comprennent le système de détection d’angle mort, l’ESP, le contrôle de traction, le contrôle de descente en pente, le maintien automatique du véhicule, les informations de limitation de vitesse intelligentes et le contrôle intelligent de limitation de vitesse. L’expérience de conduite est améliorée par le régulateur de vitesse adaptatif et le régulateur de vitesse intelligent. La caméra panoramique offre une visibilité à 360 degrés au conducteur pour une manœuvre en toute sécurité du véhicule.

Michael Shu, directeur général et directeur général de la division BYD Europe et coopération internationale, a déclaré : « Nous sommes ravis de présenter le BYD ATTO 3 C-SUV sûr, efficace et zéro émission aux clients en Europe. Comme BYD travaille sans relâche dans le domaine du développement technologique respectueux de l’environnement, les clients ont l’assurance que la sécurité est toujours au premier plan de toutes nos innovations. Le nouveau BYD ATTO 3, avec sa structure robuste et ses technologies d’assistance modernes inhérentes à l’e-Platform 3.0, en est la preuve et attesté par la notation cinq étoiles Euro NCAP, apportant aux clients la tranquillité d’esprit d’une sécurité optimisée pour les occupants et autres usagers de la route.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

TIME : le concept Tesla signé IED Torino qui...

Le concept-car TIME, créé par des étudiants de l'IED Torino et Tesla, redéfinit l'automobile autonome en transformant l'habitacle en espace flexible et accueillant, favorisant confort et interaction plutôt que performance, tout en intégrant un design minimaliste.

Comment dénicher une voiture d’occasion fiable sans se ruiner...

Trouver la voiture d’occasion idéale nécessite prudence et attention. Évaluez l’historique d’entretien, recherchez les bonnes affaires cachées et vérifiez l’état réel du véhicule pour éviter les surprises et économiser.

L’esprit paddock en entreprise : ce que la F1...

Dans les années 1990, Ferrari a réformé son organisation, entraînant cinq titres consécutifs. Les leçons du sport automobile, telles que la culture de l'erreur et la communication décentralisée, illuminent aussi les entreprises modernes.

Rappel airbag Takata Peugeot : les modèles concernés en...

En 2026, des centaines de milliers de véhicules en France sont toujours concernés par le rappel des airbags Takata, un défaut potentiellement mortel. Les propriétaires peuvent vérifier gratuitement leur statut et obtenir un remplacement urgent de l'airbag.

Top Actualité

Nouveautés

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré du luxe nautique

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.
Articles Récents